dimanche 2 mai 2010

RENOUVELLEMENT DE VOEUX

"Et quiconque aura laissé maison, frères, soeurs, père, mère, enfants ou chants à cause de mon nom, reçevra bien davantage..." (Mt 19,29). C'est dans cette attitude de détachement pour se mettre à la suite de Jésus qu'hier, 1 mai, 2010, à Kintambo Jamaique, Kinshasa, R.D Congo; vingt-deux scolastiques missionnaires Comboniens ont solennellement renouvellé leurs consécrations religieuses. Autour de l'autel n'étaient pas seulement religieux et religieuses Comboniennes mais aussi des prêtres, laïcs comboniens, les familles comboniens et des amis des comboniens. L'ambiance définit la pensée de notre fondateur, St. Daniel Comboni: "Nos missionnaires, prêtres et laïcs, vivent ensemble, unis dans la même vocation" (Daniel Comboni, Les lettres et les écrits, Rome, 2000, no. 2495). Pour Comboni, l'importance de la présence de laïcs (africains) en mission est indispensable. Un des ses premières soucis dans la mission: préparer des laïcs (africains) comme "apôtres de la foi et la civilisation dans leurs propres patries; sans eux l'oeuvre de la mission est stérile (ibid... no. 3293).


Dans son homélie (2Co 4, 5-10; Mt 19,16-30), père Eliseo TACCHELLA, provincial des missionaire Comboniens en R.D Congo, a souligné que saint Paul, dans la première lecture, nous parle d'un trésor qui est très bon et qui remplie notre vide et ce trésor est Jésus Christ. Ce dernier doit être partager dans la vie de service aux autres. en faisant allusion au jeune riche homme, dont l'évangile nous parle, père Eliseo a interpellé les vingt-deux jeunes hommes qui renouvelaient leurs consécrations à témoigner du Christ dans la sainteté de vie. celle dernière n'est qu'en possible se laissant remplir par le Christ, le très bon trésor, sinon on risque de se trouver dans une sorte de vide et d'isolement intolérable. Le provincial a terminé son homélie avec une invitation non seulement aux vignt-deux mais à tout le mode à chercher à etre "saint comme le Père céleste est saint". Ici Comboni nous dira: "Les missionnaires doivent être saints et capables; saint c'est à dire complètement étrangers aux péchés et à l'offense à Dieu et humbles. Mais cela ne suffit pas, if faut de la charité pour que ses sujets soient capables" (Ibid... no. 6655).


Après l'eucharistie, tous se sont réjouir dans un agapé fraternelle fait d'un repas copieux.


Kinshasa, le 2 mai 2010

OLOK Denis, Mccj

"le moment de l'appel et de l'envoie en mission"

Parmi plusieurs cycles des formation offerts par l'Institut Saint Eugène de Mazenod à Kintambo, Kinshasa, RDC, nous avons aussi le cycle de formation des missionnaires (en abrégé C.F.M). cette dernière fait partie des activités de l'Institut Africain des Sciences de la Mission. L'un des objectifs du C.F.M, est "d'assurer aux missionnaires débutants en Afrique une connaissance précieuse non seulement des réalités des Églises locales mais aussi de l'histoire, de la culture, des traditions et des langues de différents peuples desquels ils travailleront" (Programme des cours, année académique 2006-2007, Institut Saint Eugène de Mazenod)

Chaque année, l'Institut Africain des Sciences de la Mission envoie en mission au terme de leur formation ceux qui sont inscrits. Cette année, samedi 20 février 2010, au cours de la "célébration africaine de l'envoi en mission" dans la Chapelle de l'Institut Saint Eugène de Mazenod, trois religieuses ont été envoyées en mission. Son Excellent Mgr Godefroy MUKENG-a KOLAND, Directeur National des OPM/RDC a présidé cette messe solennelle.

Dans son homélie (Is 58, 9 - 14; Lc 5, 27 -32), S.E a souligné trois aspects fondamentaux: l'appel, la mission et "la tâche du Missionnaire". L'appel de Jésus ne va pas seul, il est aussi l'envoi, comme l'affirme l'évangile de Marc: Jésus monte sur la montagne et il appelle ceux qu'il voulait...pour être avec lui et pour les envoyer prêcher (Mc 3, 13 -14)", dit- il. Partant d' "être avec Jésus et être envoyer en mission", S.E identifie "deux finalités de l'appel inséparables". La première finalité est que Jésus appelle ses disciples "pour être avec lui": comme "ses compagnons" ceux qui vivent avec lui et l'accompagnent partout; comme "ses disciples" ceux qui se mettent à son école; comme "ses amis" ceux qui partagent sa connaissance, son esprit et sa volonté; et comme des 'alter Christi' ceux qui s'identifie à lui.

La seconde finalité est la mission. "Marc dit en terme explicite que Jésus appelle ses disciples pour les envoyer prêcherr, c'est à dire pour qu"ils aillent partout faire d'autres disciples par leur parole, leur exemple de vie, de foi, de priere et de souffrance, en gardant tout ce qu'il leur avait prescrit (Mt 28, 20). il les envoie donc comme ses missionnaires ainsi que l'unième fut envoyé comme missionnaire du Père".

Que dit-il de la "tache de missionnaire"? "Le missionnaire est l'home de la bienfaisance par les oeuvres de miséricorde. Il est envoyé pour accomplir l'oeuvre de la libération: délivre l'home de toutes les chaînes, chasser l'esprit mauvais pour que règne l'Esprit de Dieu, comme il était dit de Jésus: il passa partout en faisant le bien(Ac 10, 38b) et Jésus se présenta lui-même en disant qu'il était consacré et envoyé pour accomplir les oeuvres de la libération de l'homme: annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d'accueil par le Seigneur (Lc 4, 18-19). il s'agit en bref de manifester la tendresse de Dieu en faisant le bien à l'homme". Pour être concret et actuel, S.E lance une question: "Quel peut être le rôle du Missionnaire dans ce Congo en Afrique où règnent les divisions ataviques d'ethnies et tribus, le conflits multiples et la corruption répandue jusqu'au niveau de toutes les situations?" A cela il répond: "...dans ce Congo où les populations sont minées par la pauvreté, la misère généralisée, la tache du missionnaire ne consiste-t-elle pas à sensibiliser le peuple tout entier à la grande valeur évangélique du travail commun qui favorise la culture du don et du partage, au lieu de l'habitude longtemps entretenue de la mains tendue pour l'aide extérieure? Car on ne peut donner et partager que ce qu'on a produit par le travail personnel et Commun."

Kinshasa, le 09 mars 2010

Denis OLOK, Mccj